site-velo-route-en-cour-de-construction modification voir menue de gauche pour chaque descriptif de   article détail  acier titane aluminium composite carbon véctran mélinium   vitus Giant time LP titane

Gitane- Colnago campagnolo-columbus Isére 

 
 

Tullio CAMPAGNOLO

1953 campagnolo1953                                                                         logo Campagnolo

1933-42

Tullio Campagnolo un cycliste  innovateur

Gentullio Campagnolo, dit Tullio Campagnolo, né le à Vicence et mort le dans la même ville, est un cycliste et inventeur italien. Il a notamment inventé le procédé de blocage rapide de roue de bicyclette, le changement de vitesse, et a fondé la compagnie Campagnolo, qui fabrique des composants pour bicyclette.

Le 11 novembre 1927, alors qu'il vient d'attaquer l'ascension du Croce d’Aune, Tullio Campagnolo se retrouve seul, mais il n'a pas peur, il doit trouver une solution.
Ce matin de novembre, alors que ses mains engourdies par le froid l'empêchent de dévisser les écrous papillons de son moyeu pour utiliser le rapport le plus approprié, Tullio Campagnolo a une intuition : concevoir une nouvelle manette d'écrou afin de faciliter son actionnement.

1933: C'est le début de l'ère Campagnolo.

Le blocage rapide est breveté le 8 février 1930, tandis que sa production industrielle commencera en 1933.
La même année, Tullio Campagnolo fonde la société Campagnolo, située dans l'arrière-boutique de la quincaillerie de son père, Corso Padova 101 à Vicence.
C'est la naissance de celle qui deviendra la marque symbole de l'évolution du cyclisme moderne.

En 1946, le dérailleur arrière à double baguette évolue dans la version Corsa 1001, avec laquelle Gino Bartali remporte le Tour de France de 1948.
En 1949, les poignées de déblocage et de passage de vitesse s'uniront dans un unique levier. Naît ensuite la Paris-Roubaix 1002, ainsi dénommée en l'honneur de Fausto Coppi pour sa victoire dans l'édition 1950 de cette course.

Les rapports aussi changent.
Le nouveau pédalier à cinq branches proposé par Campagnolo a un entraxe réduit qui permet de monter des plateaux inférieurs à 47 dents, limite de cette époque. En 1961, Campagnolo réalise un pédalier triple qui devance les temps d'un cyclisme toujours plus exigeant en termes de composants.

Logo




Créer un site
Créer un site